top of page

mise au point et "coup de gueule !"

Une journée au refuge

Vous qui lisez cet article, vous vous êtes certainement déjà rendu(e) au refuge pour rendre visite à nos compagnons bien aimés soit pour promener les chiens, caresser les chats, donner un petit coup de main à la brocante, adopter un animal où tout simplement pour visiter.

Vous êtes vraisemblablement arrivé(e) dans le courant de l'après midi et une fois le portail franchi sous les aboiements des chiens qui manifestent leur présence, vous constatez que ces derniers sont bien installés, dans des boxes propres. Vous passez devant chaque box le cœur un peu serré, regardant chaque chien, et sur votre passage, ceux ci se précipitent à la grille et vous font la fête, pensant que peut être à cet instant même vous aurez le coup de foudre et vous repartirez avec lui.

 

Puis vous entrez dans le bâtiment et allez rendre visite aux chats. Là encore tout est pour le mieux. Vous voyez que ces derniers sont confortablement installés.

Le personnel vous accueille et se rend disponible pour vous conseiller ou tout simplement pour vous faire visiter le refuge.

Vous repartirez avec un petit pincement au cœur de ne pas pouvoir tous les emmener, mais satisfait de voir les conditions d'hébergement de nos protégés.

Mais savez vous comment travaille le personnel durant la matinée afin que vous puissiez trouver le refuge accueillant ?

 

8 heures du matin. Le personnel arrive. Une grande respiration à l'air libre avant de pénétrer dans l'enceinte du refuge où attendent impatiemment dans leurs boxes de nuit la quarantaine de chiens présents. Un concert d'aboiements de joie accueille nos vaillants employés. Je vous laisse imaginer l'odeur car il faut savoir que les chiens restent dans les boxes de nuit de 18heures à 8 heures le lendemain matin et que très souvent nos chers compagnons n'ont pas pu se retenir pour faire leurs besoins.

Donc première tâche : ouvrir les trappes des boxes afin que les chiens aillent gambader dans la partie jour, permettant à l'employé(e) de sortir les corbeilles et les couvertures. Tout nettoyer et désinfecter. Puis nettoyage à fond  des corbeilles. Pendant ce temps, nos joyeux compagnons se laissent aller dans la cour de jour et lorsque l'intérieur est tout propre, opération inverse. Les chiens sont à nouveau rentrés dans les boxes de nuit, où leur nourriture les attend. le moment est venu maintenant de nettoyer les cours extérieures, puis c'est le moment de ramasser et laver les gamelles, sans oublier les caresses et un petit mot gentil pour chacun d'entre eux. Bien sûr, chaque chien est différent et tous ne demandent pas la même attention. Il faut apprendre à connaître les besoins de chacun, détecter le moindre problème sur un animal, agir avec tendresse mais aussi avec une certaine fermeté pour certains d'entre eux.

Pendant ce temps dans les chatteries, même constat : les litières sont sales, l'odeur pas dés plus agréable, mais voir les chats venir se frotter dans les jambes pour demander une caresses et ronronner, vous fait oublier tous les désagréments. Donner à manger, nettoyer à fond les litières, les corbeilles et les locaux, distribuer les caresses, être vigilant au comportement de chaque animal pour détecter d'éventuels problèmes de santé, voilà le quotidien de chaque employé, sans oublier les visites quasi quotidiennes chez le vétérinaire, pour test, vaccin, tatouage ou stérilisation.

Ouf,  il est presque midi, tout est propre, prêt à accueillir les visiteurs de l'après midi.

bottom of page